DAX 2011

En allant au Pays de Monsieur Vincent, sur les rives de l’Adour, du 13 au 17 octobre 2011, nous avions un programme simple mais ambitieux :

« vivre en amitié, échanger et prier »
Si l’on s’en réfère aux nombreux témoignages reçus, il semble que ce programme ait été respecté, à la plus grande satisfaction de ceux et celles qui ont vécu ces quelques jours.

De retour, des PELERINS TEMOIGNENT.“Notre pèlerinage dans le pays de Monsieur Vincent fut très riche en rencontres, en prières, en découverte d’une région que nous ne connaissions pas.
Plusieurs évêques : Mgr Breton, Mgr Soubrier, Mgr Coloni, nous ont bien accompagnés dans la prière et l’Eucharistie.
Les cérémonies religieuses, principalement celle des vocations, très bien préparée, furent pour nous des moments de prières intenses.
Notre passage au Berceau de Saint Vincent fut un moment important nous rappelant l’attention que nous avons à porter aux plus pauvres.
Le temps d’échange sur la démarche “Pour réfléchir ensemble” fut riche en expérience de vie et a bien cloturé l’année sur cette longue réflexion.
Nous sommes rentrés heureux et enrichis spirituellement de ces 4 jours de pèlerinage à la lumière de St Vincent de Paul.”
D. et M. Beauvais


“Je voulais vous dire le grand plaisir ressenti pendant ce pèlerinage :
Les temps communs de prières, de réflexions, de partages, toutes les rencontres riches de vie … et puis, cette unité réalisée en Église malgré la grande diversité vécue par chacun.
Je crois que ce respect réciproque des uns et des autres, cet accueil de la différence ensemble en Église sera une des impressions fortes de ce pélerinage pour moi !!!”
MCl. Laval.


“Le Professeur LOUPES, de la faculté de Bordeaux, nous a donné une conférence très documentée sur la formation des prêtres au XXVII ème siècle, Mgr SOUBRIER évêque émérite de Nantes, a fait une conférence remarquable sur « La relation spirituelle entre parents et enfants consacrés ».
Ces trois jours ont été très riches pour nous, par le contenu des conférences, mais aussi grâce aux contacts avec les pèlerins connus ou inconnus dont nous avons fait la connaissance. L’ambiance était très détendue mais priante aussi.
Nous avons été très heureux de participer à cette rencontre, et nous en rendons grâce au Seigneur !”

H. et P. Seez


Quelques impressions d’un premier pèlerinage :

“Nous sommes rentrés heureux de ces journées de rencontres amicales, de prières profondes et des nombreux témoignages attestant l’engagement des membres de l’ APPRR.”
G.L. Biarritz


Chers amis,
“Dans la joie de notre retour nous vous redisons notre bonheur d’avoir participé ensemble à ce beau et bon pèlerinage et sommes dans l’attente de la prochaine rencontre fraternelle du Groupe Martinique.
Notre participation au Pèlerinage de Dax, nous a rendu plus forts et plus à même de chercher et trouver un regard renouvelé, sur l’aujourd’hui de notre groupe, afin de proposer à chacun de :
« Vivre en amitié entre parents, frères et sœurs d’ordonnés et de consacrés, Prier et s’Entraider dans ce Lieu de Communion, en, et, pour l’Église »”
A.G. La Martinique


“Un très grand merci, à partager avec toute l’équipe du pèlerinage, pour la réussite de ces 4 jours qui se sont déroulés dans une ambiance d’écoute, de prière et d’amitié.
Nous sommes rentrés enthousiastes et admiratifs d’une “si belle cure” de renouveau de notre foi.”
X.C. Versailles


“Nous avons apprécié : le climat et l’organisation générale propices aux échanges, du fait du partage commun de la vocation de nos enfants. Très bonne expression de tous dans les carrefours … Le fait de prier ensemble laudes et messes a contribué à donner de la spiritualité à l’ensemble.
Notre Association se définit par rapport à la fidélité au mystère de l’Église vécue par chacun de ses membres : mystère des vocations.”
J.F. Bayeux-Lisieux


“L’organisation en petits groupes très représentatifs des diocèses et des engagements de nos enfants a permis des échanges d’une très grande simplicité dans les interventions et fraternité dans les relations. Des expériences très difficiles pour certains ont été dites et reçues dans une grande écoute respectueuse et amicale.
Il est à remarquer la grande qualité de l’écoute mutuelle au sein de l’APPRR entre toutes les richesses et la diversité, de notre Église.
Les célébrations furent fortes, même très forte en ce qui concerne la célébration pour les vocations.
Ces moments ont une très grande force pour les groupes et pour chacun, et il nous faut bâtir sur cet apport, comme certains le font dans d’autres diocèses.”
G.S. Versailles


Pèlerins de désir

” J’étais en union avec vous, tous les jours de ce pèlerinage sur les pas et dans la spiritualié de Saint Vincent de Paul…Chaque jour je pouvais chanter les psaumes, louange de Joie ou l’Euchatistie…

“Dans un coin de la chambre où je suis confinée, j’ai pu suivre pas à pas ce pèlerinage que j’ai tant regretté ! C’est une bonne idée d’avoir fait profiter les absents des différents étapes que j’ai suivies au jour le jour…Mon premier pèlerinage était à Dijon en 1999 et je n’en ai raté qu’un à Tours.”