Orléans

rencontre avec notre évêque 27 octobre 2016

L’association est présente et vivante dans ce diocèse.
Si vous souhaitez mieux la connaitre, merci de nous contacter

Lien vers le site du diocèse.

Lien vers la page APPRR sur le site du diocèse

En ce jeudi 13 mars 2023 nous étions vingt et un à nous retrouver, à la Maison Saint Aignan qui abrite le séminaire interdiocésain d’Orléans, autour de notre aumônier Mgr François Maupu après une longue période de réserve.

Notre journée a débuté par la célébration de l’Eucharistie dans la chapelle rénovée du séminaire.
En attendant le déjeuner préparé dans les cuisines du séminaire, nous avons pu avoir un long temps d’échanges de nouvelles entre les présents ainsi que celles des absents qui s’étaient excusés de ne pas pouvoir venir pour diverses raisons.

L’après-midi a été l’occasion d’entendre Monsieur Guy Basset, dont le grand-père a été professionnellement proche et est devenu ami avec Charles de Foucauld, attirer notre attention sur deux points méconnus de la vie du Saint.
(extraits de la conférence)

Le 16 mai 2019 le groupe d’Orléans se réunissait à la Maison
de la Parole de Beaugency animée par les Sœurs de la Communauté
des Ursulines de l’Union Romaine.
Sœur Marie-Hélène nous a présenté les «Ursulines», un titre qui
évoque aujourd’hui nombre de communautés qui toutes reconnaissent
en Sainte Angèle Merici, leur fondatrice ou leur inspiratrice.
C’est Angèle qui a choisie Sainte Ursule comme patronne pour l’institut
qu’elle fondait, modèle du don de sa vie au Christ.
Les monastères autonomes, ont constitué, en 1900 avec l’approbation
de Léon XIII, «L’Union Romaine de l’Ordre de Sainte Ursule».
La communauté de Beaugency comprend neuf sœurs.
De son côté notre aumônier,Mgr François Maupu, nous a fait faire
connaissance avec la cinquantaine de Saint(e)s et Bienheureu(ses)x
du diocèse que nous avons invoqués au cours de cette année dans
le cadre du synode diocésain.

Le 8 octobre 2019 le groupe se réunissait pour clore l’année chez les Bénédictines du monastère Notre-Dame de Bouzy la Forêt, renommé pour son « Eau d’émeraude » qui soulage bien des douleurs physiques.
Après avoir bénéficié de la suite des aventures de nos saints et bienheureux locaux excellemment contées par notre aumônier nous avons partagé l’Eucharistie avec les sœurs.
L’après-midi, après None, nous avons été informé par le Père Xavier de Longcamp des conclusions du synode diocésain qui s’est tenu pendant une année. Le décret de promulgation des actes synodaux paru le 6 octobre faisant état de 5 orientations pour « porter l’Évangile dans le monde actuel », nous avons pu bénéficier « à chaud » de consignes pour leur mise en œuvre.

Les prochains évènements sur Orléans

Désolé, Aucun évènement n'est prévu pour le moment