Tours

L’association est présente et vivante dans ce diocèse.
Si vous souhaitez mieux la connaitre, merci de contacter l’association qui vous mettra très vite en relation avec les responsables diocésains.

Lien vers le site de votre diocèse

Le groupe de Tours s’est retrouvé le 4 mars (2023) dernier, à la Maison Diocésaine. Nous étions 32 parents, pour 20 enfants consacrés. Après les présentations de chacun, nous avons évoqué l’histoire de l’APPRR, et ses objectifs. Ensuite, un temps en petits groupes nous a permis d’échanger sur les situations de nos enfants, de nos familles ; un partage s’est amorcé à partir des idées ayant émergé de nos discussions :

• Visites aux prêtres âgés.
  • Comment accompagner nos enfants clercs dans le contexte chahuté par les événements ou par les conflits liturgiques.
  • Propositions de familles d’héberger des prêtres qui souhaiteraient se reposer.
  • Maintenir ou retrouver le lien avec des parents plus âgés qui ne peuvent se déplacer.
  • Se mettre à disposition à l’occasion de manifestations diocésaines : ordinations, rassemblements, pour aider, et pour se faire connaitre.

Le Père Christophe Raimbault, Vicaire Général est intervenu pour nous accueillir et nous encourager à nous faire connaitre en communiquant dans les médias du Diocèse. Les membres de l’APPRR sont encouragés à participer à la mission, en tant que témoins et acteurs de la pastorale des vocations.  Les témoignages des vocations ne sont pas suffisamment relayés, alors qu’il y a toujours des appels dont certains ne sont pas suivis d’effets, car le contexte ne les porte pas.

Confrontés à des situations difficiles, il faut savoir que les prêtres, leurs parents, leur famille, impactés, peuvent aller rencontrer la cellule d’écoute composée de personnes soumises au secret, capable d’écouter et de discerner sur ce qu’il convient de faire dans des situations qui semblent inextricables pour eux.

Il y a la crise des abus, il y a des tensions liturgiques, regardons ce qui a été fait pour reprendre confiance. Le Père Raimbault rappelle que les jeunes prêtres sont instruits depuis plusieurs années sur les comportements et les attitudes à éviter.

Un gouter a clôturé cet après-midi qui, à la demande des participants se reproduira, régulièrement.

Les prochains évènements sur Tours

Désolé, Aucun évènement n'est prévu pour le moment