Lyon 2013

Le pèlerinage des parents de prêtres, religieux, religieuses et laïcs consacrés :
” Riches de nos diversités, Forts de notre unité ”
4 jours à Lyon et Ars, riches en échanges, prières et découvertes.

* « Je n’ai pu partager que trois messes avec vous, mais quelles célébrations !
Si je devais qualifier d’un mot ce pèlerinage, il m’a sauté aux yeux que c’était “LA JOIE” : Joie de la louange du Seigneur, du partage de l’affection, de l’amitié, joie de l’engagement de nos enfants consacrés et de le vivre avec tous les parents, de tous prier ensemble quelque soit notre sensibilité et toutes les souffrances vécues par les uns et les autres.
A Ars, j’ai perçu que si Jésus était notre joie à tous et que, malgré toute notre petitesse et nos insuffisances, nous étions, nous aussi, la joie de notre Dieu ! (Quelle prétention… pensez-vous, mais c’est ce que j’ai perçu !) ».

 


* « Je tenais à vous dire merci à tous pour ce bon pèlerinage qui comme toujours a été très riche et profond dans une ambiance priante, ouverte et fraternelle…. les célébrations très priantes et belles nous ont donné de l’énergie pour le retour dans le quotidien ! »

 


* « Je pense que tous nous sommes repartis dans la joie de ces quelques jours passés dans cette région lyonnaise si chargée de grands “Témoins” de la Foi ! »

 


*« Ce premier pèlerinage nous a permis de mieux comprendre ce qu’est l’APPRR… »

 


* « Merci de ce magnifique pèlerinage, la rencontre avec des personnes de partout en France permet de mesurer l’impact de l’APPRR.
L’échange dans les carrefours a été très riche. Bravo pour la réalisation du livre qui va être un bon outil au service des vocations. »

 


* « Quel bonheur que ces quatre jours avec toute cette belle famille de parents de nombreux diocèses auxquels se sont joints quelques Lyonnais, bonheur largement partagé ! Cette amitié qui nous lie si rapidement ! Bravo aussi pour ce livre qui va ouvrir des chemins encore imprévisible… »

Programme Lyon 2013

Vendredi 18 octobre : Accueil à partir de 17H., Hébergement au Domaine de Valpré, à Ecully, chez les Pères Assomptionnistes.

Accueil à partir de 17 H, à la gare de Lyon-La-Part-Dieu, une navette de cars prendra en charge ceux qui arriveront par le train et à Valpré parking à la disposition des pèlerins arrivant en voiture.
Dîner à 20 h à Valpré.

 

Samedi 20 octobre : Fondation de l’Eglise à Lyon,

9h30, messe, présidée par le cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon, Primat des Gaules, dans la primatiale Saint Jean.
Visite de la primatiale, et de son quartier avec le Service diocésain de la Pastorale du Tourisme.
Déjeuner dans les « bouchons » lyonnais » du quartier Saint Jean.
L’après-midi, toujours guidés par le service de la Pastorale du Tourisme, découverte de Lyon en car : la presqu’île entre Saône et Rhône, l’amphithéatre des 3 Gaules (lieu du supplice de sainte Blandine et de ses compagnons), ainsi que les trois magnifiques églises de Saint Nizier, St Bonaventure et la basilique romane St Martin d’Ainay.
Retour en car à Valpré et conférence du Père Daniel MOULINET, Professeur à l’Université catholique de Lyon, sur le thème : «  Une Eglise persécutée et forte, lecture de la lettre sur les martyrs de Lyon et Vienne ».

 

Dimanche 20 octobre : Dynamisme du christianisme social lyonnais

9h30 Messe à Notre Dame de Fourvière présidée par monseigneur Michel COLONI, archevêque émérite de Dijon et évêque accompagnateur de l’association.
Visite-promenade, avec les ruines du forum romain.
Déjeuner à Ste Foy-Les-Lyon, au domaine Saint Joseph, suivi de l’Assemblée Générale de l’association.
Retour vers Lyon, au Centre du Prado, dans le quartier populaire de le Guillotière. Accueil par le Père Jacques JOUHAM, trésorier de l’Oeuvre du Prado, qui évoquera la figure du Bienheureux Père Antoine CHEVRIER, fondateur (il consacra sa vie à l’évangélisation des plus pauvres et à la formation des prêtres diocésains).
Conférence du Père Bernard DEVERT, prêtre du diocèse de Lyon, délégué par l’Archevêque auprès de jeunes en situation de conduites addictives et des personnes fragilisées, fondateur d’« Habitat et Humanisme », sur le thème : «  L’attention à la fragilité, chemin d’humanité ».
Dîner à Valpré, suivi de la projection d’une video sur le Sanctuaire d’Ars et le Saint Curé d’Ars.

 

Lundi 21 octobre : vocations sacerdotales et religieuses, la vitalité de l ’Église

Le matin, à Valpré, échanges en petits groupes “Riches de nos diversité, forts de notre unité”.
Déjeuner à Ars, à la Maison de la Providence des sœurs de St Joseph.
L’après midi parcours du “chemin de la Foi” avec les sœurs bénédictines de Montmartre. Possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.
Messe pour les Vocations, présidée par monseigneur Pascal ROLLAND, évêque de Belley-Ars, dans l’église de Notre Dame de la Miséricorde.

 

Mardi 22 octobre : Envoi

Messe dans la basilique romane de Saint Martin d’Ainay, présidée par monseigneur Bernard MOLLAT du JOURDIN, aumônier de l’association.
Entretien avec le Père Eric MOUTERDRE, Vicaire épiscopal territorial Rhône Vert et chargé de la Pastorale des Jeunes, sur l’événement marquant que fut pour le diocèse de Lyon la fête diocésaine, du dimanche 12 octobre 2012 ayant pour thème ’’Ensemble, Serviteurs de la Joie’’.
12 h 15, fin du pèlerinage, cars pour la gare de Lyon La-Part-Dieu et pour Valpré.