Prier avec Saint Jean de Damas

Prier avec Saint Jean de Damas

Jean de Damas prêtre, déclaré docteur de l’Église par le pape Léon XIII en 1890, est né à Damas (Syrie) au VIIe siècle.
en tant qu’Arabe né en terre arabe, il voulut régler une fois pour toutes le « différend » musulmans-chrétiens, étudiant point par point les oppositions, mais aboutissant à une condamnation sans appel du culte musulman, ce qui n’empêcha pourtant pas les Musulmans de le respecter grandement, puisque, après sa mort, son corps reposera, et repose encore, dans une mosquée. Chrétien parmi les Musulmans…

A l’audience générale du 6 mai 2009, Benoît XVI dit de lui : « L’optimisme chrétien de saint Jean Damascène, dans la contemplation de la nature, dans la capacité à voir le bon, le beau et le véritable dans la création, n’a rien d’ingénu. Il tient compte de la blessure infligée à la nature humaine par la liberté voulue par Dieu et souvent mal utilisée par l’homme, ce qui entraîne une disharmonie diffuse du monde et tout ce qui en découle. D’où l’exigence du théologien de Damas de clairement percevoir la nature, en tant que reflet de la bonté et de la beauté de Dieu, blessées par la faute de l’homme, mais renforcées et renouvelées par l’incarnation du Fils ».

Seigneur,
C’est toi qui a préparé par la bénédiction de l’Esprit Saint ma création et mon existence…

Tu as préparé ma naissance par une prévenance qui dépasse les lois de notre nature.

Tu m’as fait venir à la lumière en m’adoptant pour ton fils, et tu m’as inscrit parmi les membres de ton Église sainte et immaculée.

C’est toi qui m’as nourri du lait spirituel, c’est-à-dire du lait de tes paroles divines.

C’est toi qui m’as fortifié par un aliment solide : le corps de Jésus Christ notre Dieu, ton Fils unique, le très saint et tu m’as enivré à la coupe divine, c’est-à-dire à la coupe de son sang qui fait vivre, et qu’il a répandu pour le salut du monde entier…

Et maintenant, Seigneur, tu m’as appelé, par l’intermédiaire de ton grand prêtre au service de tes disciples…

Donne-moi de dire hardiment ta parole, que la langue de feu de ton Esprit me donne une langue parfaitement libre, et me rende toujours attentif à ta présence.

Sois mon berger, Seigneur, et sois avec moi le berger de tes brebis.