Qui sommes-nous ?

ASSOCIATION NATIONALE DES PARENTS DE PRÊTRES, RELIGIEUX ET RELIGIEUSES

« afin qu’aucun parent de consacré ne reste isolé spirituellement » (Cardinal Suhard)

Une association de parents de consacré(e)s, pourquoi ?

Pèlerins à Candé en 2009

Pourquoi vouloir rassembler au sein d’une même association, dans les diocèses et au niveau national, des parents de prêtres, religieux ou religieuses et de laïcs consacrés ?

Toutes les pages de ce site veulent répondre à cette question et nos derniers Pèlerinages nationaux, à Lyon,en 2013, à Bayeux-Lisieux en 2015 et à Angers en 2017, ont permis, encore une fois, de justifier l’association, de prouver son utilité et sa vitalité.
Les témoignages et les photos sont là pour dire la joie de ceux et celles qui sont venus de toute la France.

Mais la page qui explique le mieux notre raison d’être est celle de notre prière.
C’est à travers elle que nous nous retrouvons tous pour demander à la Vierge Marie qu’elle « nous inspire des pensées, des paroles et des actions » qui soutiennent nos enfants et « qu’en union (avec eux) nous participions à l’extension du règne de Dieu ».

N’est ce pas un bon projet qui peut nous rassembler ?

Hier, aujourd’hui, demain

Pèlerins à Buglose – 2011

HIER

En 1926 Madame RIVIERE, mère de prêtres, eut l’intuition de cette association.

Le 9 novembre 1926, fut donc créée à Saint Thomas d’Aquin, à Paris, : L’Association des Mères de Prêtres.

• En 1960, elle devient Association des Parents de Prêtres.
    “afin qu’aucun parent de consacré ne reste isolé spirituellement”, comme l’a souhaité le Cardinal SUHARD
  • En 1965, le Pape Paul VI l’érige en “Pieuse Union“.
  • En 1967, sous l’impulsion de Mgr Raymond IZARD, son aumônier national, l’association se structure dans le sillage de Vatican II.
    Elle commence alors à ressembler à ce qu’elle est actuellement.
  • En 1968, elle devient “Association Nationale des Parents de Prêtres, Religieux et Religieuses” soit l’ ” APPRR”.

Lors de l’Année Sainte de 1975, l’Association fête ces 50 ans en pèlerinage à Rome, elle est reçue par le Pape Paul VI .
L’Église en France évolue, elle connait des crises des vocations mais aussi une floraison de congrégations nouvelles.
C’est dans ce contexte ecclésial que notre association doit pouvoir accueillir les parents de tous les consacrés.

La Conférence des Évêques de France délègue auprès d’elle un évêque accompagnateur, aujourd’hui Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque émérite de Sens-Auxerre, et un aumônier national, Mgr Bernard MOLLAT du JOURDIN

AUHOURD’HUI

Amitié et entraide entre des parents, réunis par la consécration de leurs enfants, frères ou sœurs.
Découverte de la richesse de l’Eglise dans la diversité des vocations.
Soutien à tous les consacrés par la prière.
Ecoute des parents au long de leur propre cheminement et particulièrement dans les épreuves ou à l’annonce d’une vocation difficile à accepter.
Témoignages à la demande des services des Vocations Diocésains.

Des groupes diocésains, un pèlerinage national bisannuel, une revue trimestrielle.
Un livre de témoignages : “Paroles de parents face à la vocation de leur enfant” (Salvator)

Prière de l’Association

Sainte Vierge Marie, Mère du Christ, souverain prêtre,
tu es le modèle de chacun et chacune d’entre nous.

Conduis-nous vers ton Fils pour que nous puissions témoigner
de son amour et apporter la lumière de sa parole.

Nous te prions pour nos enfants afin qu’ils soient
de vrais témoins des appels de Dieu.

Nous te prions pour les prêtres, les religieux et religieuses
et tous les consacrés, qui se sont engagés à la suite du Christ ;
pour ceux et celles qui sont parfois débordés ou harassés,
qui sont isolés ou découragés,
qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme.

Inspire-nous des pensées, des paroles et des actions
qui les aident et les soutiennent.

Aide-nous à susciter de nouvelles vocations
de consacrés et de chrétiens engagés.

Fais qu’en union, avec nos enfants
nous participions à l’extension du règne de Dieu.

Amen.

Notre logo

Le logo est composé de 2 parties toujours associées :

• le carré, symbolique d’humanité qui comporte le dessin,
  • le sigle APPRR en dessous.

Le dessin exprime l’esprit qui nous unit : sous la croix, entourée de lumière et plantée en humanité, les silhouettes de nos enfants prêtres, religieux, religieuses et consacrés, en action ou en oraison, tournées vers cette croix, les mains en forme de coupe sont à la fois offrande et soutien.

Nos statuts

“Il est fondé entre les membres adhérant aux présents statuts, une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901, intitulée : Association Nationale des Parents de Prêtres, Religieux et Religieuses (A.P.P.R.R.).
L’Association a pour but d’établir des liens d’entraide spirituelle, matérielle et morale entre ses membres et d’apporter un soutien moral et parfois matériel aux prêtres, religieux et religieuses, en particulier les plus âgés et les plus isolés.
Elle comprend des groupes locaux (diocésains ou interdiocésains)
Elle est en relation avec d’autres associations catholiques de parents de prêtres, religieux et religieuses.”

Consultez les documents :
Nos statuts – APPRR

Le Conseil d’Administration